Accueil > Les croyances commençant par A > La croyance en abraham

La croyance relative à Abraham


Tout le monde connait l'histoire de ce patriarche, écrite dans les livres saints, mais on ignore peut-être les contes dont il a été l'objet.


Les dons attribués à Abraham

Les Orientaux voient dans Abraham un habile astrologue et un puissant magicien. Ils le mettent en rapport avec le diable et le constituent juge à la porte de l'enfer. Suidas et Isidore lui attribuent l'invention de l'alphabet et de la langue des Hébreux. Les rabbins font d'Abraham l'auteur d'un livre De l'Explication des songes, que Joseph, disent-ils, avait étudié avant d'être vendu par ses frères.


Le livre cabalistique d'Abraham

On met aussi sur son compte un ouvrage intitulé Jelzirah, ou la Création, que plusieurs disent écrit par le rabbin Akiba. Les Arabes possèdent ce livre cabalistique, qui traite de l'origine du monde: ils l'appellent le Sepher. On dit que Vossius, qui raisonnait tout de travers là-dessus, s'étonnait de ne pas le voir dans les livres canoniques. Postel l'a traduit en latin: on l'a imprimé à Paris en 1552 ; à Mantoue en 1562, à Amsterdam en 1612. On y trouve de la magie et de l'astrologie.
« C'est un ouvrage cabalistique très ancien et très célèbre, dit le docteur Rossi. Quelques-uns en font auteur Akiba ; d'autres le croient composé par un écrivain antérieur au Thalmud, dans lequel il en est fait mention. » Le titre de l'ouvrage porte le nom d'Abraham, mais ajoutons qu'il y a aussi des opinions qui le croient écrit par Adam lui-même.

Autres croyances :