Accueil > Les croyances commençant par A > La croyance en animaux

La croyance relative à Animaux



Les animaux dans les mythologies

Les animaux jouent un grand rôle dans les anciennes mythologies. Les païens en adoraient plusieurs, ou par terreur, ou par reconnaissance, ou par suite des doctrines de la métempsycose. Chaque dieu avait un animal qui lui était dévoué. Les anciens philosophes avaient, parfois, au sujet des animaux, de singulières idée.
Celse, qui a été si bien battu par Origène, soutenait très sérieusement que les animaux ont plus de raison, plus de sagesse, plus de vertu que l'homme (peut-être jugeait-il d'après lui-même), et qu'ils sont dans un commerce plus intime avec la Divinité. Quelques-uns ont cherché dans de telles idées l'origine du culte que les Égyptiens rendaient à plusieurs animaux. Mais d'autres mythologues vous diront que ces animaux étaient révérés parce qu'ils avaient prêté leur peau aux dieux égyptiens en déroute et obligés à se travestir.


Les animaux dans la sorcellerie

Divers animaux sont très réputés dans la sorcellerie, comme le coq, le chat, le crapaud, le loup, le chien, ou parce qu'ils accompagnent les sorcières au sabbat, ou pour les pressages qu'ils donnent, ou parce que les magiciens et les démons empruntent leurs formes.


Les animaux dans les religions

Dix animaux sont admis dans le paradis de Mahomet:

  • la baleine de Jonas
  • la fourmi de Salomon
  • le bélier d'Ismaël
  • le veau d'Abraham
  • l'âne d'Aasis, reine de Saba
  • la chamelle du prophète Saleh
  • le bœuf de Moïse
  • le chien des sept dormants
  • le coucou de Belkis
  • l'âne de Mahomet.

Les animaux terrestres et les animaux marins

Nous ne dirons qu'un mot d'une erreur populaire qui, aujourd'hui, n'est plus très enracinée. On croyait, autrefois que toutes les espèces qui sont sur la terre se trouvaient aussi dans la mer. Le docteur Brown a prouvé que cette opinion n'était pas fondée. « Il serait bien difficile, dit-il, de trouver l'huître sur la terre; et la panthère, le chameau, la taupe ne se rencontrent pas dans l'histoire naturelle des poissons. D'ailleurs le renard, le chien, l'âne, le lièvre de mer ne ressemblent pas aux animaux terrestres qui portent le même nom. Le cheval marin n'est pas plus un cheval qu'un aigle; le bœuf de mer n'est qu'une grosse raie; le lion marin, une espèce d'écrevisse; et le chien marin ne représente pas plus le chien de terre que celui-ci ne ressemble à l'étoile Sirius, qu'on appelle aussi le chien. »

Autres croyances :