Accueil > Les croyances commençant par A > La croyance en antéchrist

La croyance relative à Antéchrist



L'ennemi de Jésus-Christ

Par Antéchrist on entend ordinairement un tyran impie et cruel, ennemi de Jésus-Christ. Il doit régner sur la terre lorsque le monde approchera de sa fin. Les persécutions qu'il exercera contre les élus seront la dernière et la plus terrible épreuve qu'ils auront à subir. Et même notre Seigneur a déclaré que les élus y succomberaient si le temps n'en était abrégé en leur faveur. Car il se donnera pour le Messie et fera des prodiges capables d'induire en erreur les élus mêmes.
Leloyer rapporte cette opinion populaire, que les démons souterrains ne gardent que pour lui les trésors cachés, au moyen desquels il pourra séduire les peuples. C'est à cause des miracles qu'il doit faire que plusieurs l'appellent le singe de Dieu.


Quelques citations à propos de l'Antéchrist

L'Antéchrist aura beaucoup de précurseurs. Il viendra peu de temps avant la fin du monde. Saint Jérôme dit que ce sera un homme fils d'un démon. D'autres ont pensé que ce serait un démon revêtu d'une chair apparente et fantastique. Mais, suivant saint Irénée, saint Ambroise, saint Augustin, et plusieurs autres pères, l'Antéchrist doit être un homme de la même nature que tous les autres, de qui il ne différera que par une malice et par une impiété dignes de l'enfer.
Il sera Juif, et de la tribu de Dan, selon Malvenda, qui appuie son sentiment sur ces paroles de Jacob mourant à ses fils: Dan est un serpent dans le sentier; sur celles-ci de Jérémie: Les armées de Dan dévoreront la terre; et sur le chapitre 7 de l'Apocalypse, où saint Jean a omis la tribu de Dan dans l'énumération qu'il fait des autres tribus.
« L'Antéchrist sera toujours en guerre; il fera des miracles qui étonneront la terre; il persécutera les justes, et, comme le diable marque déjà ses sujets, il marquera aussi les siens d'un signe au front ou à la main. Élie et Enoch viendront enfin, suivant Malvenda, et convertiront les Juifs. L'Antéchrist leur fera donner la mort, qu'ils n'ont pas encore reçue, et qu'ils ne doivent recevoir que de lui. Alors Jésus-Christ, notre Seigneur, descendra des cieux et tuera l'Antéchrist avec l'épée à deux tranchants qui sortira de sa bouche. »
Quelques-uns prétendent que le règne de l'Antéchrist durera cinquante ans. D'autres, qu'il ne ne durera que trois ans et demi, après quoi les anges feront entendre les trompettes du dernier jugement. Le mot de passe des sectateurs de l'Antéchrist sera, dit Boguet: Je renie le baptême.
Ce qui est assez grotesque, assurément, c'est que les protestants, ces précurseurs de l'Antéchrist, donnent le nom d'Antéchrist au pape, comme les larrons qui crient au voleur pour détourner d'eux les recherches.
Pendant un moment dans le peuple on a craint que Napoléon ne fût l'Antéchrist. Nous mentionnons cette petite circonstance comme un simple fait.
Le troisième traité de L'histoire des trois possédées de Flandre, par Sébastien Michaëlis, donne des éclaircissements sur l'Antéchrist, d'après les dires des démons exorcisés. « Il sera méchant comme un enragé. Jamais si méchante créature ne fut sur terre. Il fera des chrétiens ce qu'on fait en enfer des âmes; ce ne sera pas un martyr humain, mais un martyr inhumain. Il aura une foule de noms de synagogue; il se fera porter par les airs quand il voudra; Belzébuth sera son père. »
Une sorcière, qui avait des visions, déclara que l'Antéchrist parlerait en naissant toutes sortes de langues, qu'il aurait des griffes au lieu de pieds et ne porterait pas de pantoufles; que Belzébuth, son père, se montrera à ses côtés sous la figure d'un oiseau à quatre pattes, avec une queue, une tête de bœuf très plate, des cornes, et un poil noir assez rude; qu'il marquera les siens d'un cachet qui représentera cette figure en petit.
Nous pourrions citer beaucoup de choses pareilles sur l'Antéchrist, mais les détails burlesques et les plaisanteries ne vont qu'à moitié dans une pareille matière. On a raillé l'abbé Fiard, qui regardait Voltaire et les encyclopédistes comme des précurseurs de l'Antéchrist. Il est possible que les railleurs aient tort.

Autres croyances :