Accueil > Les croyances commençant par A > La croyance en axinomancie

La croyance relative à Axinomancie



Une divination par la hache

L'axinomancie est une divination par le moyen d'une hache ou une cognée de bûcheron. François de Torre-Blanca, qui en parle, ne nous dit pas comment les devins maniaient la hache. Nous ne ferons donc connaître que les deux moyens employés ouvertement dans l'antiquité et pratiqués encore dans certains pays du Nord.


Lorsqu'on veut découvrir un trésor

Lorsqu'on veut découvrir un trésor, il faut se procurer une agate ronde, faire rougir au feu le fer de la hache, et la poser de manière que le tranchant soit bien perpendiculairement en l'air. On place la pierre d'agate sur le tranchant. Si elle s'y tient, il n'y a pas de trésor. Si elle tombe, elle roule avec rapidité. On la replace trois fois, et, si elle roule trois fois vers le même lieu, c'est qu'il y a un trésor dans ce lieu même. Si elle prend à chaque fois une route différente, on peut chercher ailleurs.


Lorsqu'on veut découvrir des voleurs

Lorsqu'on veut découvrir des voleurs, on pose la hache à terre, le fer en bas, et le bout du manche perpendiculairement en l'air. On danse en rond alentour, jusqu'à ce que le bout du manche s'ébranle et que la hache s'étende sur le sol. Le bout du manche indique la direction qu'il faut prendre pour aller à la recherche des voleurs. Quelques-uns disent que pour cela il faut que le fer de la hache soit fiché en un pot rond: « Ce qui est absurde tout à fait, comme dit De L'Ancre, car quel moyen de ficher une cognée dans un pot rond, non plus que coudre ou rapiécer ce pot, si la cognée l'avait une fois mis en pièces! »

Autres croyances :