Accueil > Les croyances commençant par B > La croyance en bazine

La croyance relative à Bazine



Une célèbre reine et magicienne

Bazine est une célèbre reine des Tongres, qui épousa Childéric et qui fut mère de Clovis. Elle est représentée par les vieux historiens comme une habile magicienne.
On sait qu'elle était trois de Bising, roi de Tongres; que Childéric, chassé de ses états par une révolution et réfugié à la cour de Bising, plut à sa femme; que lorsqu'il fut rétabli sur son trône, Bazine quitta tout pour venir le trouver. Childéric l'épousa.


Une étrange nuit de noce

Le soir de ses noces, quand elle fut seule avec lui, elle le pria de passer la première nuit dans une curieuse observation. Elle l'envoya à la porte de son palais en lui enjoignant de venir rapporter ce qu'il y aurait vu.
Childéric, connaissant le pouvoir magique de Bazine, s'empressa d'obéir. Il ne fut pas plutôt dehors qu'il vit d'énormes animaux se promener dans la cour. C'étaient des léopards, des licornes, des lions. Étonné de ce spectacle, il vint en rendre compte à son épouse. Elle lui dit, du ton d'oracle qu'elle avait pris d'abord, de ne point s'effrayer, et de retourner une seconde fois et même une troisième fois. Il vit à la seconde fois des ours et des loups, et à la troisième des chiens et d'autres petits animaux qui s'entre-déchiraient.
« Les prodiges que vous avez vus, lui dit-elle, sont une image de l'avenir: ils représentent le caractère de toute notre postérité. Les lions et les licornes désignent le fils qui naîtra de nous. Les loups et les ours sont ses enfants, princes vigoureux et avides de proie. Et les chiens, c'est le peuple indocile au joug de ses maîtres, soulevé contre ses rois, livré aux passions des grands el malheureuse victime des uns et des autres. »
Au reste, on ne pouvait mieux caractériser les rois de cette première race. Et si la vision n'est qu'un conte, il est bien imaginé.

Autres croyances :