Accueil > Les croyances commençant par B > La croyance en bois

La croyance relative à Bois



Les bois ensorcelés

Les anciens avaient une divination qui se pratiquait par le moyen de quelques morceaux de bois.Ils croyaient les forêts habitées de divinités bizarres. Et dans les pays superstitieux, on y redoute encore les lutins.
Les Kamstchadales disent que les bois sont pleins d'esprits malicieux. Ces esprits ont des enfants qui pleurent sans cesse pour attirer les voyageurs, qu'ils égarent ensuite et à qui ils ôtent quelquefois la raison.
Enfin, c'est généralement dans les bois que les sorciers font le sabbat.


Le bois de vie

Bois de vie est le nom que les alchimistes donnent à la pierre parfaite du grand œuvre, plus clairement appelée baume universel ou panacée, qui guérit tous les maux et assure à ceux qui la possèdent une jeunesse inaltérable.
Les Juifs nomment bois de vie deux bâtons qui tiennent la bande roulée sur laquelle est écrit le livre de leur loi. Ils sont persuadés que l'attouchement de ces bâtons affermit la vue et rend la santé. Ils croient aussi qu'il n'y a pas de meilleur moyen de faciliter l'accouchement des femmes, que de leur faire voir ces bois qu'il ne leur est pas permis de toucher.

En complément :

Autres croyances :