Accueil > Les croyances commençant par B > La croyance en brahmanes (ou brames ou brahmines)

La croyance relative à Brahmanes (ou Brames ou Brahmines)



Les sectateurs de Brahma

Les Brahmanes sont les sectateurs de Brahma dans l'Inde. Ils croient que l'âme de Brahma passa successivement dans 80 000 corps différents, et s'arrêta un peu dans celui d'un éléphant blanc avec plus de complaisance. Aussi révèrent-ils l'éléphant blanc. Ils sont la première des quatre castes du peuple qui adore Brahma.
Ces philosophes, dont on a conté tant de choses, vivaient autrefois en partie dans les bois, où ils consultaient les astres et faisaient de la sorcellerie, et en partie dans les villes pour enseigner la morale aux princes indiens. Quand on allait les écouter, dit Strabon, on devait le faire dans le plus grand silence. Celui qui toussait ou crachait était exclus.
Les brahmanes croient à la métempsycose, ne mangent que des fruits ou du lait, et ne peuvent toucher un animal sans se rendre immondes. Ils disent que les bêtes sont animées par les âmes des anges déchus, système dont le père Bougeant a tiré un parti ingénieux.
Les brahmanes de Siam croient que la terre périra par le feu, et que, de sa cendre, il en renaîtra une autre qui jouira d'un printemps perpétuel.


Les critiques sur les brahmanes

Le juge Boguet, qui fut dans son temps le fléau des sorciers, regarde les brahmanes comme d'insignes magiciens qui faisaient le beau temps et la pluie en ouvrant ou fermant deux tonneaux qu'ils avaient en leur puissance.
Leloyer assure que les brahmanes vendent toujours les vents par le moyen du diable. Et il cite un pilote vénitien qui leur en acheta au XVIe siècle.

Autres croyances :