Accueil > Les croyances commençant par C > La croyance en cénéthus

La croyance relative à Cénéthus



La vision des soldats de Cénéthus

Cénéthus est le second roi d'Ecosse. Désirant venger la mort de son père, tué par les Pictes, il exhortait les seigneurs du pays à reprendre les armes. Mais, parce qu'ils avaient été malheureux aux précédentes batailles, les seigneurs hésitaient.
Cénéthus, sous prétexte de les entretenir des affaires du pays, manda les plus braves chefs à un conseil. Il les fit loger dans son château, où il avait caché dans un lieu secret quelques soldats accoutrés de vêlements horribles, faits de grandes peaux de loups marins, qui sont très fréquents dans le pays à cause de la mer. Ils avaient à la main gauche un bâton de ce vieux bois qui luit la nuit, et dans la droite une corne de bœuf percée par le bout. Ils se tinrent reclus jusqu'à ce que les seigneurs fussent ensevelis dans leur premier sommeil: alors ils commencèrent à se montrer avec leurs bois qui éclairaient, et firent résonner leurs cornes de bœufs, disant qu'ils étaient envoyés pour leur annoncer la guerre contre les Pictes. Leur victoire, ajoutaient-ils, était écrite dans le ciel. Ces fantômes jouèrent bien leur rôle, et s'évadèrent sans être découverts.
Les chefs vinrent trouver le roi, auquel ils communiquèrent leur vision. Et ils assaillirent si vivement les Pictes, qu'ils ne les défirent pas seulement en bataille, mais qu'ils en exterminèrent la race.

Autres croyances :