Accueil > Les croyances commençant par C > La croyance en chameau

La croyance relative à Chameau



Des animaux vénérés

Les musulmans ont pour le chameau une espèce de vénération. Ils croient que c'est un péché de le trop charger ou de le faire travailler plus qu'un cheval. La raison de ce respect qu'ils ont pour cet animal, c'est qu'il est surtout commun dans les lieux sacrés de l'Arabie, et que c'est lui qui porte le Coran quand on va en pèlerinage à La Mecque.
Les conducteurs de ces animaux, après les avoir fait boire dans un bassin, prennent l'écume qui découle de leur bouche et s'en frottent dévotement la barbe, en disant: « 0 père pèlerin! pèlerin! O père pèlerin! » Ils croient que cette cérémonie les préserve de méchel dans leur voyage.


Le pouvoir du sang de chameau

On voit dans les Admirables Secrets d'Albert-le-Grand, que « si le sang du chameau est mis dans la peau d'un taureau pendant que les étoiles brillent, la fumée qui en sortira fera qu'on croira voir un géant dont la tête semblera toucher le ciel. Hermès assure l'avoir éprouvé lui-même. Si quelqu'un mange de ce sang, il deviendra bientôt fou. Et si l'on allume une lampe qui aura été frottée de ce même sang, on s'imaginera que tous ceux qui seront présents auront auront têtes de chameau, pourvu cependant qu'il n'y ait point d'autre lampe qui éclaire la chambre. »

Autres croyances :