Accueil > Les croyances commençant par C > La croyance en cimetière

La croyance relative à Cimetière



Les âmes errantes dans les cimetières

Il n'était pas permis en Espagne, au IVe siècle, d'allumer des cierges en plein jour dans les cimetières, de peur d'inquiéter les esprits. On croyait que les âmes des trépassés fréquentaient les cimetières où leurs corps, étaient enterrés.
On croit encore aujourd'hui, dans les campagnes, que les âmes du purgatoire reviennent dans les cimetières. On dit même que les démons aiment à s'y montrer, et que c'est pour les écarter qu'on y plante des croix. On conte des anecdotes effrayantes. Peu de villageois traverseraient le cimetière à minuit. Ils ont toujours l'histoire de l'un d'entre eux qui a été rossé par une âme (ou plutôt par un mauvais plaisant) qui lui à reproché de troubler sa pénitence.


Des explications plus rationnelles

Henri Estienne et les ennemis du catholicisme ont conté aussi des aventures facétieuses, où ils attribuent de petites fraudes aux gens d'église pour maintenir cette croyance. Mais ces histoires sont des inventions.
On a vu quelquefois, dans les grandes chaleurs, des exhalaisons enflammées sortir des cimetières. On sait aujourd'hui qu'elles ont une cause naturelle.

En complément :

Autres croyances :