Accueil > Les croyances commençant par C > La croyance en clarus

La croyance relative à Clarus



Les anges de Clarus

Saint Augustin rapporte qu'un jeune homme de condition, nommé Clarus, s'étant donné à Dieu dans un monastère d'Hippone, se persuada qu'il avait commerce avec les anges. Il en parla dans le couvent. Comme, les frères refusaient de le croire, il prédit que la nuit suivante, Dieu lui enverrait une robe blanche avec laquelle il paraîtrait au milieu d'eux.
En effet, vers minuit, le monastère fut ébranlé, la cellule du jeune homme parut brillante de lumière, on entendit le bruit de plusieurs personnes qui allaient, venaient et parlaient entre elles, sans qu'on pût les voir. Clarus sortit de sa cellule et montra aux frères la tunique dont il était vêtu: c'était une étoffe d'une blancheur admirable, et d'une finesse si extraordinaire qu'on n'avait jamais rien vu de semblable. On passa le reste de la nuit à chanter des psaumes en actions de grâces.
Ensuite on voulut conduire le jeune homme à saint Augustin, mais il s'y opposa, disant que les anges le lui avaient défendu. Cependant on ne l'écouta point. Et comme on l'y conduisait malgré sa résistance, la tunique disparut aux yeux des assistants, ce qui fit juger que le tout n'était qu'une illusion de l'esprit de ténèbres.

En complément :

Autres croyances :