Accueil > Les croyances commençant par C > La croyance en corbeau

La croyance relative à Corbeau



Un oiseau de mauvaise augure

Le corbeau est un oiseau de mauvais augure, qui, dans les idées superstitieuses, annonce des malheurs et quelquefois la mort.


Les qualités merveilleuses du corbeau

Il a pourtant des qualités merveilleuses. Le livre des Admirables secrets d'Albert-le-Grand dit que si l'on fait cuire ses œufs, et qu'ensuite on les remette dans le nid où on les aura pris, aussitôt le corbeau s'en ira dans une île où Alogricus, autrement appelé Alruy, a été enseveli, et il en apportera une pierre avec laquelle, touchant ses œufs, il les fera revenir dans leur premier état, ce qui est tout à fait surprenant.
Cette pierre se nomme pierre indienne, parce qu'elle se trouve ordinairement aux Indes.


La divination par le chant du corbeau

On a deviné par le chant du corbeau, si son croassement peut s'appeler chant. M. Bory Saint-Vincent trouve que c'est un langage. On l'interprète en Islande pour la connaissance des affaires d'état. Le peuple le regarde comme instruit de tout ce qui se passe au loin, et annonçant aussi très bien l'avenir. Il prévoit surtout les morts qui doivent frapper une famille, et vient se percher sur le toit de la maison, d'où il part pour faire le tour du cimetière, avec un cri continu et des inflexions de voix. Les Islandais disent qu'un de leurs savants avait le don d'entendre l'idiome du corbeau, et qu'il était, par ce moyen, instruit des choses les plus cachées.


D'autres croyances à propos du corbeau

Hésiode dit que la corneille vit 864 ans, tandis que l'homme ne doit vivre que 96 ans, et il assure que le corbeau vit trois fois plus que la corneille: ce qui fait 2592 ans....
On croit dans la Bretagne que deux corbeaux président à chaque maison, et qu'ils annoncent la vie et la mort. Les habitants du Finistère assurent encore que l'on voit, sur un rocher éloigné du rivage, les âmes de leur roi Gralon et de sa fille Dahut, qui leur apparaissent sous la forme de deux corbeaux. Elles disparaissent à l’œil de ceux qui s'en approchent.

Autres croyances :