Accueil > Les croyances commençant par C > La croyance en cristalomancie

La croyance relative à Cristalomancie



Une divination par le cristal

La cristalomancie est une divination par le moyen du cristal. On tirait des présages des miroirs et des vases de cristal, dans lesquels le démon faisait, dit-on, sa demeure. Le roi Childéric cherchait l'avenir dans les prismes d'un petit globe de cristal. Les devins actuels prédisent encore par le miroir. L'anecdote suivante fera connaître leur méthode.


Une anecdote sur la cristalomancie

Un pauvre laboureur de Sézanne, à qui on avait volé six cents francs, alla consulter le devin en 1807. Le devin lui fit donner douze francs, lui mit trois mouchoirs pliés sur les yeux, un blanc, un noir et un bleu, lui dit de regarder alors dans un grand miroir où il faisait venir le diable et tous ceux qu'il voulait évoquer.
« — Que voyez-vous? lui demanda-t-il.
— Rien » répondit le paysan.
Là dessus le sorcier parla fort et long-temps. Il recommanda au bonhomme de songer à celui qu'il soupçonnait capable de l'avoir volé, de se représenter les choses et les personnes. Le paysan se monta la tête, et, à travers les trois mouchoirs qui lui serraient les yeux, il crut voir passer dans le miroir un homme qui avait un sarrau bleu, un chapeau à grands bords et des sabots. Un moment après il crut le reconnaître, et s'écria qu'il voyait son voleur. « Eh bien! dit le devin, vous prendrez, un cœur de bœuf et soixante clous à lattes, que vous planterez en croix dans ledit cœur. Vous le ferez bouillir dans un pot neuf avec un crapaud et une feuille d'oseille: trois jours après, le voleur, s'il n'est pas mort, viendra vous apporter votre argent, ou bien il sera ensorcelé. »
Le paysan fit tout ce qui lui était recommandé, mais son argent, ne revint pas. D'où il conclut que son voleur pouvait bien être ensorcelé...

Autres croyances :