Accueil > Les croyances commençant par D > La croyance en dagobert ier

La croyance relative à Dagobert Ier


Dagobert Ier est un roi de France, mort en 638 à l'âge de 37 ans.


La légende de Dagobert

Une vieille légende conte qu'après qu'il fut mort un bon ermite, nommé Jean, qui s'était retiré dans une petite île voisine des côtes de la Sicile, vit en songe, sur la mer, l'âme du roi Dagobert enchaînée dans une barque, et des diables qui la maltraitaient en la conduisant vers la Sicile, où ils devaient, la précipiter dans les gouffres de l'Etna.
L'âme appelait à son secours saint Denis, saint Maurice et saint Martin, que le roi, en son vivant, avait fort honorés. Les trois saints descendirent revêtus d'habits lumineux, assis sur un nuage brillant. Ils se jetèrent sur les malins esprits, leur enlevèrent la pauvre âme, et l'emportèrent au ciel.


Le tombeau de Dagobert

Un monument curieux, le tombeau de Dagobert, sculpté vers le temps de saint Louis, retrace ces circonstances merveilleuses. La principale façade est divisée en trois bandes. Dans la première, on voit quatre diables (deux ont des oreilles d'âne) qui emmènent l'âme du roi dans une barque. La seconde représente saint Denis, saint Maurice et saint Martin, accompagnés de deux anges, avec le bénitier et le goupillon, qui chassent les démons. Sur la troisième bande on voit l'âme qui s'enlève, et une main sort d'un nuage pour l'accueillir.

Autres croyances :