Accueil > Les croyances commençant par D > La croyance en delrio

La croyance relative à Delrio



Un auteur du XVIe siècle

Martin-Antoine Delrio est né à Anvers en 1561. C'est un savant jésuite, auteur d'un ouvrage intitulé Recherches magiques (1599), en six livres, où il est traité soigneusement des arts curieux et des vaines superstitions. Ce livre célèbre, qui eut dans son temps beaucoup de vogue, a été abrégé et traduit en français par André Duchesne, en 1611. L'auteur se montre généralement un peu crédule, mais plus éclairé que la plupart des écrivains de son siècle.


Le contenu du livre

L'ouvrage de Delrio est divisé en six livres: le premier traite de la magie en général, naturelle et artificielle, et des prestiges; le second, de la magie infernale; le troisième, des maléfices; le quatrième, des divinations et prédictions; le cinquième, des devoirs du juge et de la manière de procéder en fait de sorcellerie; le sixième, des devoirs du confesseur et des remèdes permis ou prohibés contre la sorcellerie.
En général, ces disquisitions magiques sont un recueil de faits bizarres, mêlés de raisonnements et de citations savantes.

Autres croyances :