Accueil > Les croyances commençant par E > La croyance en éatuas

La croyance relative à Éatuas


Les Éatuas sont les dieux subalternes des Otaïtiens, enfants de leur divinité suprême Taroataihétoomoo, et du rocher Lepapa.


Des divinités des deux sexes

Les Éatuas, dit-on, engendrèrent le premier homme. Ces dieux sont des deux sexes: les hommes adorent les dieux mâles, et les femmes les dieux femelles. Ils ont des temples où les personnes d'un sexe différent ne sont pas admises, quoiqu'ils en aient aussi d'autres où les hommes et les femmes peuvent entrer.


Des espèces d'oiseaux

Le nom d'Éatua est aussi donné à des oiseaux, tels que le héron et le martin-pêcheur. Les Otaïtiens et les insulaires, leurs voisins, font une attention particulière à ces oiseaux. Ils ne les tuent point et ne leur font aucun mal, mais ils ne leur rendent aucune espèce de culte, et paraissent n'avoir à leur égard que des idées superstitieuses, relatives à la bonne ou mauvaise fortune, telles que le peuple parmi nous en a sur le rouge-gorge et sur l'hirondelle.
Les Otaïtiens croient que le grand Éatua lui-même est soumis aux génies inférieurs à qui il a donné l'existence, qu'ils le dévorent souvent, mais qu'il a le pouvoir de se recréer.

Autres croyances :