Accueil > Les croyances commençant par E > La croyance en énigme

La croyance relative à Énigme



L'énigme de la statue à la tête dorée

On lit dans de vieilles histoires de Naples que, sous le règne de Robert Guiscard, on trouva une statue qui avait la tête dorée, et sur laquelle, était écrit: Aux calendes de mai, quand le soleil se lèvera, j'aurai la tête toute d'or. Robert chercha longlemps à deviner le sens de cette énigme. Mais ni lui ni les savants de son royaume ne purent la résoudre.
Cependant un prisonnier de guerre, Sarrasin de nation, promit au roi de l'interpréter s'il lui accordait la liberté sans rançon. Il avertit donc le prince d'observer aux premiers jours de mai l'ombre de la tête de la statue, au lever du soleil, et de faire bêcher la terre à l'endroit où tomberait cette ombre. Robert suivit ce conseil et trouva de grands trésors qui lui servirent dans ses guerres d'Italie. Il récompensa le Sarrazin, non seulement en lui accordant la liberté, mais encore en lui donnant de bonnes sommes d'argent.


Des ouvrages sur les énigmes

Il y a beaucoup d'énigmes dans les divinations. On peut voir le traité des énigmes du père Menestrier, de la compagnie de Jésus, intitulé la Philosophie des images énigmatiques (1694), où il est traité des énigmes, hiéroglyphiques, oracles, prophéties, sorts, divinations, loteries, talismans, songes, centuries de Nostradamus et de la baguette.

Autres croyances :