Accueil > Les croyances commençant par G > La croyance en grillandus

La croyance relative à Grillandus



Un auteur du XVIe siècle

Paul Grillandus est un Castillan, auteur d'un traité des maléfices, publié à Lyon en 1555, d'un traité des Sortilèges, des Lamies, de la Torture , etc. (1536), et de quelques autres ouvrages de ce genre.


L'histoire de l'avocat maléficié

Grillandus conte quelque part qu'un avocat ayant été noué par un puissant maléfice que nul art de médecine ne pouvait secourir, eut recours à un magicien qui lui fit prendre, avant de dormir, une certaine potion, et lui dit de ne s'effrayer de rien.
A onze heures et demie de la nuit, survint un violent orage, accompagné d'éclairs. Il crut d'abord que la maison lui tombait sur le dos. Il entendit bientôt de grands cris, des gémissements, et vit dans sa chambre, une multitude de personnes qui se meurtrissaient à coups de poing et à coups de pied, et se déchiraient avec les ongles et les dents. Il reconnut une certaine trois d'un village voisin, qui avait la réputation de sorcière et, qu'il soupçonnait de lui avoir donné son mal. Elle se plaignait plus que tous et s'était elle-même déchiré la face et arraché les cheveux. Ce mystère dura jusqu'à minuit. Après quoi le maître sorcier entra. Tout disparut. Il déclara au malade qu'il était guéri, ce qui fut vrai.

Autres croyances :