Accueil > Les croyances commençant par H > La croyance en henri iv

La croyance relative à Henri IV



Le roi d'Angleterre et l'alchimie

Henri IV est un roi d'Angleterre. Il poursuivit les sorciers, mais il encouragea d'autres charlatans. Au rapport d'Evelyn, Henri IV fut réduit à un tel degré de besoin par ses folles dépenses, qu'il chercha à remplir ses coffres avec les secours de l'alchimie.
L'enregistrement de ce singulier projet contient les protestations les plus solennelles et les plus sérieuses de l'existence et des vertus de la pierre philosophale, avec des encouragements à ceux qui s'occuperont de sa recherche, et leur affranchissement. Toute espèce de contrariétés de la part des statuts et prohibitions antérieures.
On avait prédit à Henri IV qu'il mourrait à Jérusalem: il tomba malade subitement dans l'abbaye de Westminster et y mourut dans une chambre appelée Jérusalem.


Le roi de France et le nombre quatorze

Henri IV est un roi de France. On fit une recherche assez curieuse sur le nombre quatorze, relativement à Henri IV. Il naquit quatorze siècles, quatorze décades, et quatorze ans après l'ère chrétienne. Il vint au monde le 14 décembre et mourut le 14 mai. Il a vécu quatre fois quatorze ans, quatorze semaines, quatorze jours. Enfin, dans son nom de Henri de Bourbon, il y avait quatorze lettres.

Autres croyances :