Accueil > Les croyances commençant par H > La croyance en horoscope

La croyance relative à Horoscope



L'histoire de de l'horoscope du fils du maréchal ferrant

Un maréchal ferrant de Beauvais avait fait, tirer l'horoscope de son fils. L'astrologue, après avoir examiné les divers aspects des astres, découvrit que l'enfant était menacé de mourir à 15 ans d'un coup de tonnerre. Il désigna en même temps le mois, le jour et l'heure où l'événement devait avoir lieu. Mais il ajouta qu'une cage de fer sauverait le jeune homme.
Quand le temps arriva, le père chercha comment la cage de fer pourrait éviter à son fils une mort si prématurée. Il pensa que le sens de l'oracle était probablement d'enfermer ce jour là son enfant dans une cage de fer bien fermée. Il se mit à travailler à la construction de cette cage, sans en parler à personne. Le moment arriva. Une nuée paraissait se former dans le ciel, et justifiait jusqu'alors le dire de l'astrologue. Il appelle donc son fils et lui annonce que son étoile le condamnait à être tué du tonnerre, un peu avant midi, s'il n'avait heureusement trouvé le moyen de le soustraire à sa mauvaise planète. Il le pria d'entrer dans la cage de for.
Le fils, un peu plus instruit que son père, pensa que, loin de le garantir du tonnerre, cette cage ne servirait au contraire qu'à l'attirer. Il s'obstina à rester dans sa chambre, où il se mit à réciter l'Évangile de saint Jean. Cependant les nuages s'amoncellent, le temps se couvre, le tonnerre gronde, l'éclair brille, la foudre tombe sur la cage de fer et la réduit en poudre. Le maréchal surpris bénit pour la première fois le ciel d'avoir rendu son fils désobéissant, et vit toutefois l'oracle accompli. Du moins tel est le conte.


Les horoscopes tout faits

Les horoscopes tout faits sont un moyen de connaître sa destinée par les constellations de la naissance. Nous empruntons ces plaisanteries aux divers livres sur la matière, traitée par Jacques de Hagen et par cent autres du ton le plus grave.
Les auteurs qui ont écrit sur les horoscopes ont établi plusieurs systèmes semblables à celui-ci pour la forme, et tout différents pour les choses. Les personnes qui se trouvent ici nées avec le plus heureux naturel, seront ailleurs des êtres abominables. Les astrologues ont, fondé leurs oracles sur le caprice de leur imagination, et chacun d'eux nous a donné des passions qui se sont rencontrées sous sa plume au moment qu'il écrivait. Qui croira aux présages de sa constellation, devra croire aussi à tous les pronostics de l'almanach journalier, et avec plus de raison encore, puisque les astres ont sur la température une influence qu'ils n'ont pas sur nous. Enfin, si la divination qu'on va lire était fondée, il n'y aurait dans les hommes et dans les femmes que douze sortes de naturels, dès lors que tous ceux qui naissent sous le même signe ont les mêmes passions et doivent subir les mêmes accidents. Et tout le monde sait si dans les millions de mortels qui habitent la surface du globe, il s'en trouve souvent deux dont les destinées se ressemblent.


La Balance

C'est la balance do Thémis qu'on a mise au nombre des constellations. Elle donne les procès. La Balance domine dans le ciel depuis le 22 septembre jusqu'au 21 octobre.
Les hommes qui naissent dans cet espace de temps, naissent sous le signe de la Balance. Ils sont ordinairement querelleurs. Ils aiment les plaisirs, réussissent dans le commerce, principalement sur les mers, et feront de grands voyages. Ils ont en partage la beauté, des manières aisées, des talents pour la parole. Cependant, ils manquent à leurs promesses, et ont plus de bonheur que de soin. Ils auront de grands héritages. Ils seront veufs de leur première femme et n'auront pas beaucoup d'enfants. Qu'ils se défient des incendies et de l'eau chaude.
La femme qui naît sous cette constellation sera aimable, gaie, agréable, enjouée, assez heureuse. Elle aimera les fleurs. Elle aura de bonnes manières. La douce persuasion coulera de ses lèvres. Elle sera cependant susceptible et querelleuse. Elle se mariera à 17 ou à 23 ans. Qu'elle se défie du feu et de l'eau chaude.


Le Scorpion

C'est Orion que Diane changea en cet animal, et qu'on a mis au nombre des constellations. Il donne la malice et la fourberie. Le Scorpion domine dans le ciel du 22 octobre au 21 novembre.
Ceux qui naissent sous cette constellation seront hardis, effrontés, flatteurs, fourbes, et cachant la méchanceté sous une aimable apparence. On les entendra dire une chose, tandis qu'ils en feront une autre. Ils seront généralement secrets et dissimulés. Leur naturel emporté les rendra inconstants. Ils penseront mal des autres, conserveront rancune, parleront beaucoup, et auront des accès de mélancolie. Cependant ils aimeront à rire aux dépens d'autrui, auront quelques amis, et l'emporteront sur leurs ennemis. Ils seront sujets aux coliques, et peuvent s'attendre à de grands héritages.
La femme qui naît sous cette constellation sera adroite et trompeuse. Elle se conduira moins bien avec son premier mari qu'avec son second. Elle aura les paroles plus douces que le cœur. Elle sera enjouée, gaie, aimant à rire, mais aux dépens des autres. Elle fera des inconséquences, parlera beaucoup, et pensera mal de tout le monde. Elle deviendra mélancolique avec l'âge. Elle aura un cautère aux épaules à la suite d'une maladie d'humeurs.


Le Sagittaire

C'est Chiron le Centaure, qui apprit à Achille à tirer de l'arc, et qui fut mis au nombre des constellations. Il donne l'amour de la chasse et des voyages. Le Sagittaire domine dans le ciel, du 22 novembre au 21 décembre.
L'homme qui naît sous cette constellation aimera les voyages et s'enrichira sur les mers. Il sera d'un tempérament robuste, aura de l'agilité et se montrera d'un esprit attentif. Il se fera des amis dont il dépensera l'argent. Il aura un goût déterminé pour l'équitation, la chasse, les courses, les jeux de force et d'adresse et les combats. Il sera juste, secret, fidèle, laborieux, sociable, et aura autant d'amour propre que d'esprit.
La femme qui naît sous cette constellation sera d'un esprit inquiet et remuant. Elle aimera le travail. Son âme s'ouvrira aisément à la pitié. Elle aura du goût pour les voyages, et ne pourra rester longtemps dans le même pays. Elle sera présomptueuse, et douée de quelques qualité tant de l'esprit que du cœur. Elle se mariera à 19 ou à 24 ans. Elle sera bonne mère.


Le Capricorne

C'est la chèvre Amalthée qui allaita Jupiter, et qui fut mise au nombre des constellations. Elle donne l'étourderie. Le Capricorne domine dans le ciel du 22 décembre au 21 janvier.
Celui qui naît sous cette constellation sera d'un naturel irascible, léger, soupçonneux, ami des procès et des querelles. Il aimera le travail, mais il hantera de mauvaises sociétés. Ses excès le rendront malade. Rien n'est plus inconstant que cet homme, s'il est né dans la nuit. Il sera enjoué, actif, et fera quelquefois du bien. Son étoile le rendra heureux sur mer. Il parlera modérément, aura la tête petite et les yeux enfoncés. Il deviendra riche et avare dans les dernières années de sa vie. Les bains, dans ses maladies, pourront lui rendre la santé.
La femme qui naît sous cette constellation sera vive, légère, et cependant tellement timide dans ses jeunes années, qu'un rien pourra la faire rougir. Mais son caractère deviendra plus ferme et plus hardi dans l'âge plus avancé. Elle se montrera jalouse, tout en voulant cacher sa jalousie. Elle parlera beaucoup, et fera des inconséquences. Elle aimera à voyager. Elle ne sera pas d'une grande beauté.


Le Verseau

C'est Ganymède, fils de Tros, que Jupiter enleva pour verser le nectar aux dieux, et qu'on a mis au nombre des constellations. Il donne la gaieté. Le Verseau domine dans le ciel du 22 janvier au 21 février.
L'homme qui naît sous cette constellation sera aimable, spirituel, ami de la joie, curieux, sujet à la lièvre, pauvre dans la première partie de sa vie, riche ensuite, mais modérément. Il sera bavard et léger, quoique discret. Il fera des maladies, courra des dangers. Il aimera la gloire. Il vivra longtemps. Il aura peu d'enfants.
La femme qui naît sous cette constellation sera constante, généreuse, sincère et libérale. Elle aura des chagrins, sera en butte aux adversités, et fera de longs voyages. Elle sera fidèle, sage et enjouée.


Les Poissons

Les dauphins qui amenèrent Amphitrite à Neptune furent mis au nombre des constellations. Ils donnent la douceur. Les Poissons dominent dans le ciel du 22 février au 22 mars.
Celui qui naît sous cette constellation sera officieux, gai, aimant à jouer, d'un bon naturel, heureux hors de sa maison. Il ne sera pas riche dans sa jeunesse. Devenu plus aisé, il prendra peu de soin de sa fortune, et ne profitera pas des leçons de l'expérience. Des paroles indiscrètes lui attireront quelques désagréments. Il sera présomptueux.
La femme qui naît sous cette constellation sera belle. Elle éprouvera des ennuis et des peines dans sa jeunesse. Elle aimera à faire du bien. Elle sera sensée, discrète, économe, médiocrement sensible, et fuira le monde. Sa santé, faible jusqu'à 28 ans, deviendra alors plus robuste. Elle aura cependant de temps en temps des coliques.


Le Bélier

C'est le bélier qui portait la toison d'or, et qui fut mis au nombre des constellations. Il donne les emportements. Le Bélier domine dans le ciel du 23 mars au 21 avril.
Ceux qui naissent sous cette constellation sont irascibles, prompts, vifs, éloquents, studieux, violents, menteurs, enclins à l'inconstance. Ils tiennent rarement leur parole et oublient leurs promesses. Ils courront des dangers avec les chevaux. Ils aimeront la pêche et la chasse.
La femme qui naît sous cette constellation sera jolie, vive et curieuse. Elle aimera les nouvelles, aura un grand penchant pour le mensonge, et ne sera pas ennemie de la bonne chère. Elle aura des colères, sera médisante dans sa vieillesse et jugera sévèrement les femmes. Elle se mariera de bonne heure et aura beaucoup d'enfants.


Le Taureau

C'est le taureau dont Jupiter prit la forme pour enlever Europe, et qui fut mis au nombre des constellations. Il donne la hardiesse et la force. Le Taureau domine dans le ciel du 22 avril au 21 mai.
L'homme qui naît sous cette constellation est audacieux. Il aura des ennemis qu'il saura mettre hors d'état de lui nuire. Le bonheur ne lui sera point étranger. Il voyagera dans des pays lointains. Sa vie sera longue et peu sujette aux maladies.
La femme qui naît sous cette constellation est douée de force et d'énergie. Elle aura du courage, mais elle sera violente et emportée. Néanmoins elle saura se plier à son devoir et obéir à son mari. On trouvera dans cette femme un fonds de raison et de bon sens. Elle parlera pourtant un peu trop. Elle sera plusieurs fois veuve et aura quelques enfants, à qui elle laissera des richesses.


Les Gémeaux

Les Gémeaux sont Castor et Pollux qu'on a mis au nombre des constellations. Ils donnent l'amitié. Les Gémeaux dominent dans le ciel du 22 mai au 21 juin.
Celui qui naît sous cette constellation aura un bon cœur, une belle figure, de l'esprit, de la prudence et de la générosité. Il sera présomptueux, aimera les courses et les voyages, et ne cherchera pas beaucoup à augmenter sa fortune. Cependant, il ne s'appauvrira point. Il sera rusé, gai, enjoué. Il aura des dispositions pour les arts.
La femme qui naît sous cette constellation est aimante et belle. Elle aura le cœur doux et simple. Elle négligera peut-être un peu trop ses affaires. Les beaux-arts, principalement le dessin et la musique, auront beaucoup de charmes pour elle.


Le cancer

C'est le cancre ou l'écrevisse qui piqua Hercule tandis qu'il tuait l'hydre du marais de Lerne, et qui fut mise au nombre des constellations. Elle donne les désagréments. Le Cancer domine dans le ciel du 22 juin au 21 juillet.
Les hommes qui naissent sous cette constellation sont sensuels. Ils auront des procès et des querelles, dont ils sortiront souvent à leur avantage. Ils éprouveront de grands périls sur mer. Cet horoscope donne, ordinairement un penchant à la gourmandise. Quelquefois aussi de la prudence, de l'esprit, une certaine dose de modestie.
La femme qui naît sous cette constellation est assez belle, active, emportée, mais facile à apaiser. Elle ne deviendra jamais très grasse. Elle aimera à rendre service, sera timide et un peu trompeuse.


Le Lion

C'est le lion de la forêt de Némée, qu'Hercule parvint à étouffer, et qui fut mis au nombre des constellations. Il donne le courage. Le Lion domine dans le ciel du 22 juillet au 21 août.
Celui qui naît sous cette constellation est brave, hardi, magnanime, fier, éloquent et orgueilleux. Il aime la raillerie. Il sera souvent entouré de dangers. Ses enfants feront sa consolation et son bonheur. Il s'abandonnera à sa colère et s'en repentira toujours. Les honneurs et les dignités viendront le trouver, mais auparavant il les aura cherchés longtemps. Il aura de gros mollets.
La femme qui naît sous cette constellation sera vive, colère et hardie. Elle gardera rancune. Elle parlera beaucoup, et ses paroles seront souvent amères. Au reste, elle sera belle. Elle aura la tête grosse. Qu'elle se tienne, en garde contre l'eau bouillante et le feu. Elle sera sujette aux coliques d'estomac. Elle aura peu d'enfants.


La Vierge

C'est Astrée qu'on a mise au nombre des constellations. Elle donne la pudeur. La Vierge domine dans le ciel du 22 août au 21 septembre.
L'homme qui naît sous cette constellation est bien fait, sincère, généreux, spirituel, aimant les honneurs. Il sera volé. Il ne saura garder le secret des autres ni le sien. Il aura de l'orgueil, sera décent dans son maintien, dans son langage, et fera du bien à ses amis. Il sera compatissant aux maux des autres. Il aimera la propreté et la toilette.
La femme qui naît sous cette constellation sera chaste, honnête, timide, prévoyante et spirituelle. Elle aimera à faire et à dire du bien. Elle rendra service toutes les fois qu'elle le pourra. Mais elle sera un peu irascible. Cependant sa colère ne sera ni dangereuse ni de longue durée.

Autres croyances :