Accueil > Les croyances commençant par J > La croyance en juif errant

La croyance relative à Juif errant



La légende du Juif errant

On voit, dans la légende du Juif errant, que ce personnage était cordonnier de sa profession et qu'il se nommait Ahassuérus, mais la complainte l'appelle Isaac Laquedem. A l'âge de 10 ans, il avait entendu dire que trois rois cherchaient le nouveau roi d'Israël. Il les suivit et visita avec eux la sainte table de Bethléem. Il allait souvent entendre notre Seigneur. Lorsque Judas eut vendu son maître, Ahassuérus abandonna aussi celui qu'on trahissait. Comme on conduisait Jésus au Calvaire, chargé de l'instrument de sa mort, le bon Sauveur voulut se reposer un instant devant la boutique du cordonnier, qui, craignant de se compromettre, lui dit: « Allez plus loin, je ne veux pas qu'un criminel se repose à ma porte. » Jésus le regarda et lui répondit: « Je vais, et reposerai. Mais vous marcherez et vous ne reposerez pas. Vous marcherez tant que le monde durera, et au jugement dernier vous me verrez assis à la droite de mon père. »
Le cordonnier prit aussitôt un bâton à la main et se mit à marcher sans pouvoir s'arrêter nulle part.
Depuis dix-huit siècles il a parcouru toutes les contrées du globe, sous le nom du Juif errant. Il a affronté les combats, les naufrages, les incendies. Il a cherché partout la mort et ne l'a pas trouvée. Il a toujours cinq sous, dans sa bourse.


Une allégorie du peuple juif

Personne ne peut se vanter d'avoir vu le juif errant. Mais nos grands-pères nous disent que leurs grands-pères l'ont connu, et qu'il a paru dans certaines villes. Les aïeux de nos grands-pères en disaient autant, et les bonnes gens croient à l'existence personnelle du Juif errant.
Ce n'est pourtant qu'une allégorie ingénieuse, qui représente toute la nation juive (errante et dispersée depuis l'anathème tombé sur elle. Leur race ne se perd point, quoique confondue avec les nations diverses, et leurs richesses sont à peu près les mêmes dans tous les temps aussi bien que leurs forces. La religion qu'ils professent les a jusqu'ici distingués des autres hommes, et en fera toujours un peuple isolé au milieu du monde.

Autres croyances :