Accueil > Les croyances commençant par L > La croyance en lécanomancie

La croyance relative à Lécanomancie



Une divination par l'eau

La lécanomancie est une divination par le moyen de l'eau. On écrivait des paroles magiques sur des lames de cuivre, qu'on mettait dans un vase plein d'eau, et une vierge qui regardait dans cette eau y voyait ce qu'on voulait savoir, ou ce qu'elle voulait y voir.
Ou bien on remplissait d'eau un vase d'argent pendant un beau clair de lune. Ensuite, on réfléchissait la lumière d'une chandelle dans le vase avec la lame d'un couteau, et l'on y voyait ce qu'on cherchait à connaître.
C'est encore par la lécanomancie que chez les anciens on mettait dans un bassin plein d'eau des pierres précieuses et des lames d'or et d'argent gravées de certains caractères, dont on faisait offrande aux démons. Après les avoir conjurés par certaines paroles, on leur proposait la question à laquelle on désirait une réponse. Alors il sortait du fond de l'eau une voix basse, semblable à un sifflement de serpent, qui donnait la solution, désirée.
Vigenère ajoute qu'on jetait aussi du plomb fondu tout bouillant dans un bassin plein d'eau, et par les figures qui s'en formaient, on avait la réponse à ce qu'on demandait.


La lécanomancie à travers les peuples

Glycas rapporte que Nectanébus, roi d'Egypte, connut par ce moyen qu'il serait détrôné. Et Delrio ajoute que, de son temps, cette divination était encore en vogue parmi les Turcs. Elle était anciennement familière aux Chaldéens, aux Assyriens et aux Égyptiens.

Autres croyances :