Accueil > Les croyances commençant par L > La croyance en léopold

La croyance relative à Léopold


Léopold est le fils de l'empereur Rodolphe. Il embrassa la magie et étudia les arts du diable, qui lui apparut plus d'une fois.


Le diable de Léopold au secours de Frédéric

Il arriva que son frère Frédéric fut pris en bataille en combattant contre Louis de Bavière. Léopold voulant lui envoyer un magicien, pour le délivrer de la prison de l'empereur sans payer rançon, s'enferma avec ce magicien dans une chambre, en conjurant et appelant le diable, qui se présenta à eux sous forme et costume d'un messager de pied, ayant ses souliers usés et rompus, le chaperon en tête. Quant au visage, il avait les yeux chassieux.
Il leur promit, sans que le magicien se dérangeât, de tirer Frédéric d'embarras, V pourvu qu'il y consentît. Il se transporta de suite dans la prison, changea d'habit et de forme, prit celle d'un écolier, avec une nappe autour du cou, et invita Frédéric à entrer dans la nappe, ce qu'il refusa on faisant le signe de la croix.
Le diable s'en retourna infus chez Léopold, qui ne le quitta point pour cela. Car, pendant la maladie à la suite de laquelle il mourut, s'étant levé un jour sur son séant, il commanda à son magicien qu'il tenait à gages d'appeler le diable, lequel se montra sous la forme d'un homme noir et hideux. Léopold ne l'eut pas plutôt vu, qu'il dit: « C'est assez » et il demanda qu'on le recouchât dans son lit, où il trépassa.

Autres croyances :