Accueil > Les croyances commençant par L > La croyance en léviathan

La croyance relative à Léviathan



Un amiral des enfers

Léviathan est un grand amiral de l'enfer, selon les démonomanes. Wierus l'appelle le grand menteur. Il s'est mêlé de posséder, de tous temps, les gens qui courent le monde. Il leur apprend à mentir et à en imposer. Il est tenace, ferme à son poste et difficile à exorciser.


Un monstre marin

On donne aussi le nom de Léviathan à un poisson immense, que les rabbins disent destiné au repas du Messie. Ce poisson est si monstrueux qu'il en avale d'un coup un autre qui, pour être moins grand que lui, ne laisse pas d'avoir trois lieues de long. Toute la masse des eaux est portée sur Léviathan. Dieu, au commencement, en créa deux l'un mâle et l'autre femelle. Mais, de peur qu'ils ne renversassent la terre et qu'ils ne remplissent l'univers de leurs semblables Dieu, disent encore les rabbins, tua la femelle et la sala pour le repas du Messie qui doit venir.
En hébreu, Léviathan veut dire monstre des eaux. Il paraît que c'est le nom de la baleine dans le livre de Job. Samuel Bochard croit que c'est aussi le nom du crocodile.

Autres croyances :