Accueil > Les croyances commençant par L > La croyance en longévité

La croyance relative à Longévité


On a vu, surtout dans les pays du Nord, des hommes qui ont prolongé leur vie au delà des termes ordinaires. Cette longévité ne peut s'attribuer qu'à une constitution robuste, à une vie sobre et active, à un air vif et pur.


Quelques anecdotes merveilleuses sur la longévité

Kolzebue rencontra en Sibérie un vieillard bien portant, marchant et travaillant encore, dans sa 132 année.
Des voyageurs, dans le Mord, trouvèrent au coin d'un bois un vieillard à barbe grise qui pleurait à chaudes larmes. Ils lui demandèrent le sujet de sa douleur. Le vieillard répondit que son père l'avait battu. Les voyageurs surpris le reconduisirent à la maison paternelle, et intercédèrent pour lui. Après quoi, ils demandèrent, au père le motif de la punition qu'il avait infligée à son fils. « Il a manqué de respect à son grand-père, » répondit, le vieux bonhomme. Les chercheurs de merveilles ont ajouté les leurs à celles de la nature. Torquemada conte qu'en 1531 un vieillard de Trente, âgé de 100 ans, rajeunit et vécut encore 50 ans. Et Langius dit que les habitants de l'île Bonica, en Amérque, peuvent aisément s'empêcher de vieillir, parce qu'il y a, dans cette île, une fontaine qui rajeunit pleinement.
Lorsque Charles-Quint envoya une armée navale en Barbarie, le général qui commandait cette expédition passa par un village de la Calabre, où presque tous les paysans étaient âgés de 132 ans, et tous aussi sains et dispos que s'ils n'en avaient eu que 30. C'était, disent les relations, un sorcier qui les rajeunissait.
En 1773 mourut près de Copenhague un matelot nommé Drakenberg, âgé de 146 ans. La dernière fois qu'il se maria, il avait 111 ans, et il en avait 130 quand sa trois mourut. Il devint épris d'une jeune, fille de 18 ans qui le refusa. De dépit, il jura de vivre garçon, et il tint parole.
En 1670, sous Charles II, mourut dans l'Yorkshire Henri Jenkins, né en 1501, sous Henri VII. Il se rappelait à merveille d'avoir été de l'expédition de Flandre sous Henri VIII, en 1513. Il mourut à 169 ans révolus, après avoir vécu sous huit rois, sans compter le règne de Cromwell. Son dernier métier était celui de pêcheur. Âgé de plus de cent ans, il traversait la rivière à la nage. Sa petite-fille mourut à Cork à 113 ans.

Autres croyances :