Accueil > Les croyances commençant par M > La croyance en menasseh ben israël

La croyance relative à Menasseh ben Israël



Un auteur du XVIIe siècle

Menasseh ben Israël est un savant Juif Portugais, né vers 1604. Il a beaucoup écrit sur le Thalmud. Il y a quelques faits merveilleux dans ses trois livres de la Résurrection des morts. Son ouvrage de l'Espérance d'Israël est curieux.
Un juif renégat de Villaflor en Portugal, Antoine Montesini, étant venu à Amsterdam vers 1649, publia qu'il avait vu, dans l'Amérique méridionale, de nombreuses traces des anciens Israélites. Menasseh ben Israël s'imagina, là-dessus, que les dix tribus enlevées par Salmanazar étaient allées s'établir dans ce pays-là, et que telle était l'origine des habitants de l'Amérique. Il publia son Spes Israelis pour le prouver.
Dans la troisième partie de son livre Souffle de vie, il traite des esprits et des démons, selon les idées des rabbins de son temps. Et, dans la quatrième partie, il traite de la métempsycose, qui est pour beaucoup de Juifs une croyance.
Il avait commencé un traité de la science des thalmudistes et un autre de la philosophie rabbinique, qui n'ont pas été achevés.

Autres croyances :