Accueil > Les croyances commençant par M > La croyance en mesmer

La croyance relative à Mesmer



Un célèbre magnétiseur

Antoine Mesmer, est un médecin allemand, fameux par la doctrine du magnétisme animal. Il est né en 1734, et mort en 1815. Il a laissé plusieurs ouvrages dans lesquels il soutient que les corps célestes, en vertu de la même force qui produit leurs attractions mutuelles, exercent une influence sur les corps animés, et principalement sur le système nerveux, par l'intermédiaire d'un fluide subtil qui pénètre tous les corps, et remplit tout l'univers.


Son magnétisme minéral et animal

Il alla s'établir à Vienne, et tenta de guérir par le magnétisme minéral, en appliquant des amants sur les parties malades. Ayant trouvé un rival dans cet art, il se restreignit au magnétisme animal, c'est-à-dire à l'application des mains seulement sur le corps, ce qui le fit garder comme un fou et un visionnaire par les différentes académies de médecine où il présenta ses découvertes.
Il vint à Paris, et peuple et la cour eurent quelque temps les yeux éblouis par ce nouveau genre de cures. On nomma des docteurs pour examiner le magnétisme animal, et on publia des écrits contre Mesmer, qui fut contraint de quitter la France, emportant avec lui une somme le 300 000 francs. Il alla vivre incognito en Angleterre, ensuite en Allemagne, où il mourut.


Les ouvrages de Mesmer

Il reste de lui plusieurs ouvrages tels que De L'influence des planètes (1766), Mémoire sur la découverte du magnétisme animal (1779), Précis historique des faits relatifs au magnétisme animal (1781), Histoire abrégée du magnétisme animal (1783), Mémoire de F.-A. Mesmer sur ses découvertes (1799).

Autres croyances :