Accueil > Les croyances commençant par N > La croyance en noyé

La croyance relative à Noyé



Un mauvais présage chez les marins

Les marins anglais et américains croient que retirer un noyé et l'amener sur le pont d'un navire qui va appareiller, s'il y meurt, c'est un mauvais présage, qui annonce des malheurs et le danger de périr: superstition inhumaine. Aussi laissent-ils les noyés à l'eau.


L'histoire du marin qui avait perdu son fils en mer

Voici une anecdote qui a été racontée par le poète Œhlenschlœger. Ce n'est point une légende, c'est un drame de la vie réelle.
Un pauvre matelot a perdu un fils dans un naufrage, et la douleur l'a rendu fou. Chaque jour il monte sur sa barque et s'en va en pleine mer. Là, il frappe à grands coups sur un tambour, et il appelle son fils à haute voix: « Viens, lui dit-il, viens! sors de ta retraite! nage jusqu'ici! je te placerai à côté de moi, dans mon bateau. Et si tu es mort, je te donnerai une tombe dans le cimetière, une tombe entre des fleurs et des arbustes. Tu dormiras mieux là que dans les vagues. » Mais le malheureux appelle en vain et regarde en vain. Quand la nuit descend, il s'en retourne en disant: « J'irai demain plus loin, mon pauvre fils ne m'a pas entendu. »

Autres croyances :