Accueil > Les croyances commençant par O > La croyance en oomancie (ou ooscopie)

La croyance relative à Oomancie (ou Ooscopie)



Une divination par les œufs

L'oomancie est une divination par les œufs. Les devins des anciens jours voyaient dans la forme extérieure et dans les figures intérieures d'un œuf les secrets les plus impénétrables de l'avenir. Suidas prétend que cette divination fut inventée par Orphée.
On devine à présent par l'inspection des blancs d'œufs. Et des sibylles modernes ont rendu cette divination célèbre. Il faut prendre pour cela un verre d'eau, casser dessus un œuf frais et y laisser tomber doucement. On voit par les figures que le blanc forme dans l'eau divers présages. Quelques-uns cassent l'œuf dans de l'eau bouillante. On explique alors les signes comme pour le marc de café.


L'oomancie selon le Grimoire

Au reste cette divination n'est pas nouvelle. Elle est même indiquée par le Grimoire.
« L'opération de l'œuf, dit ce livre, est pour savoir ce qui doit arriver à quelqu'un qui est présent lors de l'opération. On prend un œuf d'une poule noire, pondu du jour, on le casse, on en tire le germe. Il faut avoir un grand verre bien fin et bien net, l'emplir d'eau claire et y mettre le germe de l'œuf. On met ce verre au soleil de midi dans l'été, en récitant des oraisons et conjurations, et avec le doigt on remue l'eau du verre pour faire tourner le germe. On le laisse ensuite reposer un instant et on regarde sans toucher: on y voit ce qui aura rapport à celui ou à celle pour qui l'opération se fait. Il faut tâcher que ce soit un jour de travail, parce qu'alors les objets s'y présentent dans leurs occupations ordinaires.

Autres croyances :