Accueil > Les croyances commençant par P > La croyance en philtre

La croyance relative à Philtre



Les philtres d'amour

Un philtre est un breuvage ou une drogue, dont l'effet prétendu est de donner de l'amour.
Les philtres sont en grand nombre et plus ridicules les uns que les autres. Les anciens les connaissaient autant que nous, et on rejetait chez eux sur les charmes magiques les causes d'une passion violente, un amour disproportionné, le rapprochement de deux cœurs entre qui la fortune avait mis une barrière ou que les parents ne voulaient point unir.


La composition des philtres

Les anciens, qui connaissaient l'usage des philtres, invoquaient dans leur confection les divinités infernales. Il y entrait différents animaux, herbes ou matières, tels que le poisson appelé remore, certains os de grenouilles, la pierre astroïte et surtout, l'hippomane.
Delrio, qui met les philtres au rang des maléfices, ajoute qu'on s'est aussi servi pour les composer de rognures d'ongles, de métaux, de reptiles, d'intestins de poissons et d'oiseaux, et qu'on y a mêlé quelquefois des fragments d'ornements d'église.
Les philtres s'expliquent comme les poisons par la pharmacie.


Le philtre hippomane

L'hippomane est le plus fameux de tous les philtres. C'est un morceau de chair noire et ronde, de la grosseur d'une figue sèche, que le poulain apporte quelquefois sur le front en naissant. Suivant les livres de secrets magiques, il fait naître une passion ardente, quand, étant mis en poudre, il est pris avec le sang de celui qui veut se faire aimer.
Jean-Baptiste Porta détaille au long les surprenantes propriétés de l'hippomane. Il est fâcheux qu'on n'ait jamais pu le trouver, ni au front du poulain naissant, ni ailleurs.


La dangerosité des philtres

Il y a de certains toniques qui enflamment les intestins, causent la démence ou la mort et inspirent une ardeur qu'on a prise pour de l'amour. Telles sont les mouches cantharides avalées dans un breuvage.
Un Lyonnais, voulant se faire aimer de sa trois qui le repoussait, lui fit avaler quatre de ces insectes pulvérisés dans un verre de vin du Rhône. Il s'attendait à être heureux: il fut veuf le lendemain.

Autres croyances :