Accueil > Les croyances commençant par P > La croyance en pont

La croyance relative à Pont



Le pont entre ciel et terre

Les anciens Scandinaves disaient que les dieux avaient fait un pont qui communiquait du ciel à la terre, et qu'ils le montaient à cheval. Quand Satan se révolta contre Dieu, il fit bâtir un fameux pont qui allait de l'abîme au paradis. Il est rompu.


Le Pont-d'Adam

On appelle Pont-d'Adam une suite de bancs de sable qui s'étendent presque en ligne directe entre l'île de Manaar et celle de Ceylan. C'est, selon les Chingulais, le chemin par lequel Adam, chassé du paradis, se rendit sur le continent. Les Indiens disent que le golfe se referma pour empêcher son retour.


Le Pont-du-Diable

Dans la vallée de Schellenen, en Suisse, l'imagination croit voir partout les traces d'un agent surnaturel. Le diable n'est point, aux yeux de ces montagnards, un ennemi malfaisant. Il s'est même montré assez bonne personne, en perçant des rochers, en jetant des ponts sur les précipices, etc., que lui seul, selon les habitants, pouvait exécuter.
On ne peut rien imaginer de plus hardi que la route qui parcourt la vallée de Schellenen. Après avoir suivi quelque temps les détours capricieux de cette route terrible, on arrive à cette œuvre de Satan qu'on appelle le Pont-du-Diable. Cette construction imposante est moins merveilleuse encore que le site où elle est placée. Le pont est jeté entre deux montagnes droites et élevées, sur un torrent furieux, dont les eaux tombent par cascades sur des rocs brisés, et remplissent l'air de leur fracas et de leur écume.
Le pont de Pont-à-Mousson était aussi l'ouvrage du diable, aussi bien que le pont de Saint-Cloud, et le pont qu'on appelait à Bruxelles le Pont-du-Diable, et plusieurs autres. L'architecte du pont de Saint-Cloud, n'ayant pas de quoi payer les maçons, se vendit au diable, qui fit la besogne, à condition qu'on lui donnerait la première personne qui traverserait le pont. L'architecte, qui était rusé, y fit passer un chat que le diable emporta d'assez mauvaise humeur.

Autres croyances :