Accueil > Les croyances commençant par P > La croyance en prédiction

La croyance relative à Prédiction



Quelques prédictions erronées

Pompée, César et Crassus avaient été assurés par d'habiles astrologues qu'ils mourraient chez eux comblés de gloire, de biens et d'années, et tous trois périrent misérablement.
De même, Charles-Quint, François Ier et Henri VIII, tous trois contemporains, furent menacés de mort violente, et leur mort ne fut que naturelle.


Quelques prédictions avérées

Le grand seigneur Osman voulant déclarer la guerre à la Pologne en 1621, malgré les remontrances de ses ministres, un santon aborda le sultan et lui dit:
« — Dieu m'a révélé la nuit dernière, dans une vision que si Ta Hautesse va plus loin, elle est en danger de perdre son empire. Ton épée ne peut cette année faire de mal à qui que ce soit
— Voyons, dit Osman, si la prédiction est certaine. »
Et donnant son cimeterre à un janissaire, il lui commanda de couper la tête à ce prétendu prophète, ce qui fut exécuté sur-le-champ. Cependant Osman réussit mal dans son entreprise contre la Pologne, et perdit, peu de temps après, la vie avec l'empire.
On cite encore le fait suivant, comme exemple de prédiction accomplie: Un ancien coureur, nommé Languille, s'était retiré sur ses vieux jours à Aubagne près de Marseille. Il se prit de querelle avec le bedeau de la paroisse, qui était en même temps fossoyeur. Cette dispute avait produit une haine si vive, que Languille avait signifié au bedeau qu'il ne mourrait jamais que par lui. De sorte que le pauvre bedeau effrayé l'évitait comme un ennemi formidable. Peu de temps après, Languille mourut, âgé de 75 ans. Il logeait dans une espèce de chambre haute où l'on montait par un escalier étroit et très raide. Quand il fut question de l'enterrer, le bedeau bien joyeux alla le chercher, et chargea sur ses épaules la bière dans laquelle était le corps de Languille, qui était devenu assez gros. Mais en le descendant d'un air triomphal, il fit un faux pas, glissa en avant. La bière tombant sur lui l'écrasa. Ainsi s'accomplit la menace de Languille, autrement sans doute qu'il ne l'avait entendu.


Une manière de prédire l'avenir

Qu'on brûle de la graine de lin, des racines de persil et de violette. Qu'on se mette dans cette fumée, on prédira les choses futures...

En complément :

Autres croyances :