Accueil > Les croyances commençant par P > La croyance en pressentiment

La croyance relative à Pressentiment



Une sorte de foi

Suétone assure que Calpurnie fut tourmentée de noirs pressentiments peu d'heures avant la mort de César. Mais que sont les pressentiments? Est-ce une voix secrète et intérieure? Est-ce une inspiration céleste? Est-ce la présence d'un génie invisible qui veille sur nos destinées?
Les anciens avaient fait du pressentiment une sorte de religion, et de nos jours on y ajoute foi.


L'histoire Madame de V. et de ses pressentiments au sujet de son frère

M. C. de R., après s'être beaucoup amusé au bal de l'Opéra, mourut d'un coup de sang en rentrant chez lui. Madame de V., sa sœur, qui l'avait quitté assez tard, fut tourmentée toute la nuit de songes affreux qui lui représentaient son frère dans un grand danger, l'appelant à son secours. Souvent réveillée en sursaut, et dans des agitations continuelles, quoiqu'elle sût que son frère était au bal de l'Opéra, elle n'eut rien de plus pressé, dès que le jour parut, que de demander sa voiture et de courir chez l'objet de sa tendresse fraternelle.
Elle arriva au moment que le suisse avait reçu ordre de ne laisser entrer personne, et de dire que M. C. de R. avait besoin de repos. Elle s'en retourna consolée et riant de sa frayeur. Ce ne fut que dans l'après-midi qu'elle apprit que ses noirs pressentiments ne l'avaient point trompée.

Autres croyances :