Accueil > Les croyances commençant par P > La croyance en purgatoire

La croyance relative à Purgatoire


Ceux qui ont dit que le purgatoire n'est séparé de l'enfer que par une grande toile d'araignée, ou par des murs de papier qui en forment l'enceinte et la voûte, ont dit des choses que les vivants ne savent pas.


Le purgatoire selon les Juifs

Les juifs reconnaissent une sorte de purgatoire qui dure pendant toute la première année qui suit la mort de la personne décédée. L'âme, pendant ces douze mois, a la liberté de venir visiter son corps et revoir les lieux et les personnes pour lesquels elle a eu pendant la vie quelque affection particulière. Le jour du sabbat est pour elle un jour de relâche.


Le purgatoire selon les Kalmoucks

Les Kalmoucks croient que les Berrids, qui sont les habitants de leur purgatoire, ressemblent à des tisons ardents et souffrent surtout de la faim et de la soif. Veulent-ils boire, à l'instant ils se voient environnés de sabres, de lances, de couteaux. A l'aspect des aliments, leur bouche se rétrécit comme un trou d'aiguille, leur gosier ne conserve que le diamètre d'un fil, et leur ventre s'élargit et se déploie sur leurs cuisses comme un paquet d'allumettes. Leur nourriture ordinaire se compose d'étincelles.


Le purgatoire selon les Chrétiens

Le purgatoire, que rejettent les protestants, est pourtant indiqué suffisamment dans l'Évangile même. Jésus-Christ parle de péchés qui ne sont remis ni dans le siècle présent, ni dans le siècle futur. Quel est ce siècle futur où les péchés ne peuvent être remis?

En complément :

Autres croyances :