Accueil > Les croyances commençant par S > La croyance en saint-germain

La croyance relative à Saint-Germain



Un Charlatan du XVIIIe siècle

Le comte de Saint-Germain est un charlatan célèbre du XVIIIe siècle qui se vantait de faire de l'or, de gonfler les diamants et d'opérer beaucoup de choses merveilleuses. Comme on ignorait son origine, il se disait immortel par la vertu de la pierre philosophale. Et le bruit courait qu'il était âgé de 2000 ans.
Il avait l'art, d'envelopper ses dupes dans le tissu de ses étranges confidences.


Sa prétendue rencontre avec Ponce-Pilate

Contant un jour qu'il avait beaucoup connu Ponce-Pilate à Jérusalem, il décrivait minutieusement la maison de ce gouverneur romain, et disait les plats qu'on avait servis sur sa table un soir qu'il avait soupé chez lui. Le cardinal de Rohan, croyant n'entendre là que des rêveries, s'adressa au valet de chambre du comte de Saint-Germain, vieillard aux cheveux blancs, à la figure honnête:
« —Mon ami, lui dit-il, j'ai de la peine à croire ce que dit votre maître. Qu'il soit ventriloque, passe; qu'il fasse de l'or, j'y consens; mais qu'il ait 2000 ans et qu'il ait vu Ponce-Pilate, c'est trop fort. Étiez-vous là?
— Oh! non, monseigneur, répondit ingénument le valet de chambre, c'est plus ancien que moi. Il n'y a guère que 400 ans que je suis au service de M. le comte. »

Autres croyances :