Accueil > Les croyances commençant par S > La croyance en secrets merveilleux

La croyance relative à Secrets merveilleux


On pourrait citer une foule de secrets merveilleux, car nous en avons de toutes les couleurs. Mais ceux qu'on va citer suffisent pour donner une idée de la totalité.


Une recette pour rester en bonne santé

Mangez à jeun quatre branches de rue, neuf grains de genièvre, une noix, une figue sèche et un peu de sel, piles ensemble. Vous vous maintiendrez en parfaite santé, dit le Petit Albert.


Des recettes pour guérir quelques maladies

Qu'on pile et qu'on prenne, dans du vin, une pierre qui se trouve dans la tête de quelques poissons, Avicenne dit qu'on guérira de la pierre.
Mizaldus prétend que les grains d'aubépine, pris avec du vin blanc, guérissent de la gravelle. La grenouille des buissons, coupée et mise sur les reins, fait tellement uriner, si l'on en croit Cardan, que les hydropiques en sont souvent guéris.
Qu'on plume, qu'on brûle et qu'on réduise en poudre la tête d'un milan, qu'on en avale dans de l'eau autant qu'on en peut prendre avec trois doigts, Mizaldus assure qu'on guérira de la goutte.
Cardan assure encore qu'une décoction de l'écorce du peuplier blanc, appliquée sur les membres souffrants, guérit la goutte sciatique.
Wecker déclare qu'une décoction de trèfle guérit les morsures des vipères. On voit dans Tbiers qu'on fait sortir les ordures des yeux en crachant trois fois.


Une recette pour se préserver des maléfices

Leloyer dit que, pour se garantir des enchantements, il faut cracher sur le soulier du pied droit, et qu'on se préserve des maléfices en crachant trois fois sur les cheveux qu'on s'arrache en se peignant, avant de les jeter à terre.


Des recettes pour agir sur la météo

Un ancien dit qu'une vierge arrête la grêle en en mettant trois grains dans son sein.
Celui-ci est d'Albert-le-Grand: Qu'on mette pourrir la sauge dans une fiole, sous du fumier, il s'en formera un ver qu'on brûlera. En jetant sa cendre au feu, elle produira un coup de tonnerre. Le même Albert-le-Grand ajoute que si on en mêle à l'huile de la lampe, toute la lampe semblera pleine de serpents.


D'autres recettes en vrac

On empêche le mari de dormir en mettant dans le lit un œuf d'hirondelle.
Mettez un œuf dans le vin. S'il descend de suite au fond, le vin est trempé. S'il surnage, le vin est pur.
Qu'on mêle l'herbe centaurée avec le sang d'une huppe femelle, et qu'on en mette dans une lampe avec de l'huile. Tous ceux qui se trouveront présents se verront les pieds en l'air et la tête en bas. Si on en met au nez de quelqu'un, il s'enfuira et courra de toutes ses forces.


La poudre de perlimpinpin

La poudre admirable que les charlatans appellent poudre de perlimpinpin, et qui opère tant de prodiges, se fait avec un chat écorché, un crapaud, un lézard et un aspic qu'on met sous de bonne braise jusqu'à ce que le tout soit pulvérisé.

Autres croyances :