Accueil > Les croyances commençant par S > La croyance en signe de croix

La croyance relative à Signe de croix



Le Juif dans un temple d'idoles

Un juif qui se rendait à Fondi, dans le royaume de Naples, fut surpris par la nuit, et ne trouva pas d'autre gîte qu'un temple d'idoles, où il se décida, faute de mieux, à attendre le matin. Il s'accommoda comme il put dans un coin, s'enveloppa dans son manteau et se disposa à dormir.
Mais, au moment où il allait fermer l'œil, il vit plusieurs démons tomber de la voûte dans le temple, et se disposer en cercle autour d'un autel. Le roi de l'enfer descendit aussi, se plaça sur un trône, et ordonna à tous les diables subalternes de lui rendre compte de leur conduite. Chacun fit valoir les services qu'il avait rendus à la chose publique. Chacun fit l'exposé de ses bonnes actions.


Ses tentatives pour chasser les démons

Le juif, qui ne jugeait pas comme le prince des démons, et qui trouvait leurs bonnes actions un peu mauvaises, fut si effrayé de la mine des démons et de leurs discours, qu'il se hâta de faire les prières et de faire les cérémonies que la synagogue met en usage pour chasser les esprits malins.
Mais inutilement, les démons ne s'aperçurent pas qu'ils étaient vus par un homme. Le juif, ne sachant plus à quoi recourir, s'avisa d'employer le signe de la croix. On lui avait dit que ce signe était formidable aux démons. Il en eut la preuve, dit le légendaire, car les démons cessèrent de parler aussitôt que le juif commença de se signer.


Les démons chassés par le signe de croix

Après avoir regardé autour de lui, le roi de l'enfer aperçut l'enfant d'Israël. « Allez voir qui est là, dit-il à un de ses gens. » Le démon obéit. Lorsqu'il eut examiné le voyageur, il retourna vers son maître.
« — C'est un vase de réprobation, dit-il, mais, il vient de s'appuyer du signe de la croix.
— Sortons, reprit le diable. Nous ne pourrons plus bientôt être tranquilles dans nos temples. »
En disant ces paroles, le prince des démons s'envola. Tous ses gens disparurent, et le juif se fit chrétien.

Autres croyances :