Accueil > Les croyances commençant par T > La croyance en talapoin

La croyance relative à Talapoin



Des magiciens très puissants

Les talapoins sont des magiciens qui servent de prêtres aux habitants du royaume de Lao, en Asie, et qui sont très puissants.
Les Langiens sont fort entêtés pour la magie et les sortilèges. Ils croient que le moyen le plus sûr de se rendre invincibles est de se frotter la tête d'une certaine liqueur composée de vin et de bile humaine. Ils en mouillent aussi les tempes et le front de leurs éléphants. Pour se procurer cette drogue, ils achètent des talapoins la permission de tuer. Puis ils chargent de cette commission des mercenaires qui en font leur métier. Ceux-ci se postent au coin d'un bois et tuent le premier qu'ils rencontrent, homme ou femme, lui fendent le ventre et en arrachent le fiel. Si l'assassin ne rencontre personne dans sa chasse, il est obligé de se tuer lui-même ou sa femme, ou son enfant, afin que celui qui l'a payé ait de la bile humaine pour son argent.
Les talapoins profitent avec adresse de la crainte qu'on a de leurs sortilèges, qu'ils donnent et qu'ils ôtent à volonté, suivant les sommes qu'on leur offre.


Un auteur traitant des talapoins

On lit dans Marini beaucoup d'autres détails, mais la plupart imaginaires, l'auteur ayant voulu faire quelquefois assez méchamment, sous le manteau des talapoins, des allusions aux moines chrétiens.

Autres croyances :