Accueil > Les croyances commençant par T > La croyance en tell

La croyance relative à Tell



Les trois Tell

Dans une des montagnes sauvages de la Suisse, auprès du lac de Waldstœtten, il y a une grotte où les habitants croient que reposent les trois sauveurs de la Suisse, qu'ils appellent les trois Tell. Ils portent encore leurs anciens vêlements, et reviendront une seconde fois au secours de leur pays quand il en sera temps.


La grotte des trois Tell

L'entrée de leur grotte est très difficile à trouver. Un jeune berger racontait à un voyageur, qu'un jour, son père, en cherchant à travers les rochers une chèvre qu'il avait perdue, était descendu par hasard dans cette grotte, et avait vu là dormir les trois hommes qu'il savait être les trois Tell. L'un d'eux, se levant tout-à-coup pendant qu'il le regardait, lui demanda: « A quelle époque en êtes-vous dans le monde? » Et le berger tout effrayé lui répondit, sans savoir ce qu'il disait:
« — Il est midi.
— Eh bien! s'écria Tell, il n'est pas temps encore que nous reparaissions. »
Et il se rendormit. Plus lard, lorsque la Suisse se trouva engagée dans des guerres assez périlleuses, le vieux berger voulut aller réveiller les trois Tell, mais il ne put jamais retrouver la grotte.

Autres croyances :