Accueil > Les croyances commençant par T > La croyance en torngarsuk

La croyance relative à Torngarsuk



Le chef des êtres surnaturels

Les Groenlandais ne font ni prières ni sacrifices, et ne pratiquent aucun rite. Ils croient pourtant à l'existence de certains êtres surnaturels. Le chef et le plus puissant de ces êtres est Torngarsuk, qui habite selon eux sous la terre, et qu'ils représentent tantôt sous la forme d'un ours, tantôt sous celle d'un homme avec un bras, tantôt enfin sous celle d'une créature humaine, grande au plus comme un des doigts de la main.


Une divinité consultée par les anguekkoks

C'est auprès de cette divinité que les anguekkoks sont obligés de se rendre pour lui demander conseil quand un Groenlandais tombe malade, ou qu'il se trouve dans quelque autre embarras.
Indépendamment de ce bon génie qui est invisible à tout le monde, excepté de l'anguekkok, il en est plusieurs autres qui sont moins puissants. Ce sont les génies du feu, de l'eau, de l'air, etc., qui, par l'entremise de l'anguekkok, leur enseignent ce qu'ils doivent faire ou ce qu'ils doivent éviter pour être heureux. Chaque anguekkok a en outre son esprit familier qu'il évoque et qu'il consulte comme un oracle.

Autres croyances :