Accueil > Les croyances commençant par Z > La croyance en zahuris (ou zahories)

La croyance relative à Zahuris (ou Zahories)



Des gens à la vue extraordinaire

Les Français qui sont allés en Espagne racontent des faits très singuliers sur les zahuris, espèce de gens qui ont la vue si subtile qu'ils voient sous la terre les veines d'eau, les métaux, les trésors et les corps privés de vie. Par ailleurs, les zaburis ont les yeux rouges, et pour être zahuri, il faut être né le vendredi-saint.


Une explication de ce phénomène

On a cherché à expliquer ce phénomène par des moyens naturels. On a dit que ces hommes reconnaissaient les lieux où il y avait des sources, par les vapeurs qui s'en exhalaient, et qu'ils suivaient la trace des mines d'or et d'argent ou de cuivre, par les herbes qui croissaient sur la terre dont elles étaient recouvertes.
Mais ces raisons n'ont point satisfait le peuple espagnol, et il a persisté à croire que les zahuris étaient doués de qualités surhumaines, qu'ils avaient des rapports avec les démons, et que s'ils voulaient, ils sauraient bien, indépendamment des choses matérielles, découvrir les secrets et les pensées qui n'ont rien de palpable pour les grossiers et vulgaires mortels.

Autres croyances :