Accueil > Les croyances commençant par A > La croyance en arbre

La croyance relative à Arbre



Des arbres sacrés

On sait que dans l'antiquité les arbres étaient consacrés aux dieux: le cyprès à Pluton, etc. Plusieurs arbres et plantes sont encore dévoués aux esprits de l'enfer: le poirier sauvage, l'églantier, le figuier, la verveine, la fougère, etc.


Des arbres qui parlent

Des arbres ont parlé. Chez les anciens, dans les forêts sacrées, on a entendu des arbres gémir. Les oracles de Dodone étaient des chênes qui parlaient.
On entendit dans une forêt d'Angleterre, un arbre qui poussait des gémissements. On le disait, enchanté. Le propriétaire du terrain tira beaucoup d'argent de tous les curieux qui venaient voir une chose aussi merveilleuse. A la fin, quelqu'un proposa de couper l'arbre. Le maître du terrain s'y opposa, non par un motif d'intérêt propre, disait-il, mais de peur que celui qui oserait y mettre la cognée n'en mourût subitement. On trouva un homme qui n'avait pas peur de la mort subite, et qui abattit l'arbre à coups de hache: alors on découvrit un tuyau, qui formait une communication à plusieurs toises sous terre, et par le moyen duquel on produisait les gémissements que l'on avait remarqués.

En complément :

Autres croyances :