Accueil > Les croyances commençant par D > La croyance en druide

La croyance relative à Druide



Les prêtres des Gaulois

Les druides étaient les prêtres des Gaulois. Ils enseignaient la sagesse et la morale aux principaux personnages de la nation. Ils disaient que les âmes circulaient éternellement de ce monde-ci dans l'autre, c'est-à-dire que ce qu'on appelle la mort est l'entrée dans l'autre monde, et ce qu'on appelle la vie en est la sortie pour revenir dans ce monde-ci.
Les druides d'Autun attribuaient une grande vertu à l'œuf de serpent. Ils avaient pour armoiries dans leurs bannières, d'azur à la couchée de serpents d'argent, surmontée d'un gui de chêne garni de ses glands de sinople. Le chef des druides avait des clefs pour symbole.


Les senes de Bretagne

Dans la petite île de Sena, vis-à-vis la côte de Quimper, il y avait un collège de druidesses, que les Gaulois appellent Senes (prophétesses). Elles étaient au nombre de neuf, gardaient une perpétuelle virginité, rendaient des oracles, et avaient le pouvoir de retenir les vents et d'exciter les tempêtes. Elles pouvaient aussi prendre la forme de toute espèce d'animaux, guérir les maladies les plus invétérées et prédire l'avenir. Il y avait d'autres druidesses qui se mariaient, mais elles ne sortaient qu'une fois dans l'année, et ne passaient qu'un seul jour avec leurs maris.

Autres croyances :