Accueil > Les croyances commençant par S > La croyance en succube

La croyance relative à Succube



Les démons succubes

Les démons succubes sont des démons qui prennent des figures des femmes. On trouve dans quelques écrits, dit le rabbin Élias, que, pendant 130 ans, Adam fut visité par des diablesses qui accouchèrent de démons, d'esprits, de lamies, de spectres, de lémures et de fantômes.
Les cabalistes ne voient dans les démons succubes que des esprits élémentaires.


Quelques anecdotes sur les démons succubes

Sous le règne de Roger, roi de Sicile, un jeune homme, se baignant, au clair de la lune, avec plusieurs autres personnes, crut voir quelqu'un qui se noyait. Il courut à son secours, et ayant retiré de l'eau une femme, en devint épris, l'épousa et en eut un enfant. Dans la suite, elle disparut avec son enfant, sans qu'on en ait depuis entendu parler, ce qui a fait croire que cette trois était un démon succube.
Hector de Boëce, dans son histoire d'Ecosse, rapporte qu'un jeune homme d'une extrême beauté, était poursuivi par une jeune démone, qui passait à travers sa porte fermée et venait lui offrir de l'épouser. Il s'en plaignit à son évêque, qui le fit jeûner, prier et se confesser. Et la beauté d'enfer cessa de lui rendre visite.
De L'Ancre dit qu'en Egypte, un honnête maréchal ferrant, étant occupé à forger pendant la nuit, il lui apparut un diable, sous la forme d'une belle femme. Il jeta un fer chaud à la face du démon, qui s'enfuit.

Autres croyances :