Accueil > Les croyances commençant par F > La croyance en faunes

La croyance relative à Faunes



Des dieux rustiques

Les faunes sont des dieux rustiques inconnus aux Grecs. On les distingue des satyres et sylvains, quoiqu'ils aient aussi des cornes de chèvre où de bouc, et la figure d'un bouc depuis la ceinture jusqu'en bas. Mais ils ont les traits moins hideux, une figure plus gaie que celle des satyres et moins de brutalité.


Les faunes selon les Juifs

D'anciens pères les regardent comme des démons incubes. Et voici l'histoire qu'en donnent les docteurs juifs: « Dieu avait déjà créé les âmes des faunes et des satyres, lorsqu'il fut interrompu par le jour du sabbat, en sorte qu'il ne put les unir à des corps, et qu'ils restèrent ainsi de purs esprits et des créatures imparfaites. Aussi, ajoutent-ils, ces esprits craignent le jour du sabbat, et se cachent dans les ténèbres jusqu'à ce qu'il soit passé. Ils prennent quelquefois des corps pour épouvanter les hommes. Mais ils sont sujets à la mort.
Cependant ils peuvent approcher si près des intelligences célestes, qu'ils leur dérobent quelquefois la connaissance de certains événements futurs, ce qui leur a fait produire des prophéties, au grand étonnement des amateurs. »

Autres croyances :