Accueil > Les croyances commençant par M > La croyance en marc de café

La croyance relative à Marc de café



Les préparatifs pour dire la bonne aventure par le marc de café

Les préparatifs de l'art de lire les choses futures dans le marc de café sont fort simples. Vous laisserez dans la cafetière le marc que le café y a laissé. Qu'il soit vieux ou frais, il a des résultats, pourvu qu'il soit à peu près sec quand vous voudrez l'employer. Vous jetterez un verre d'eau sur ce marc. Vous le ferez chauffer jusqu'à ce qu'il se délaie. Vous aurez une assiette blanche, sans tache, essuyée et séchée. Vous remuerez d'abord le marc avec une cuillère, vous le verserez sur l'assiette, mais en petite quantité et de façon qu'il n'emplisse l'assiette qu'à moitié. Vous l'agiterez en tous sens, avec légèreté, pendant une minute. Ensuite vous répandrez doucement tout le liquide dans un autre vase.
Par ce moyen, il ne reste dans l'assiette que des particules de marc de café disposées de mille manières, et formant une foule de dessins hiéroglyphiques. Si ces dessins sont trop brouillés, que le marc soit trop épais, que l'assiette ne ressemble à rien, vous recommencerez l'opération. On ne peut lire les secrets de la destinée que si les dessins de l'assiette sont clairs et distincts, quoique pressés. Les bords sont ordinairement plus épais. Il y a même souvent des parties embrouillées dans le milieu, mais on ne s'en inquiète point. On peut deviner quand la majeure partie de l'assiette est déchiffrable.
Il y a des sibylles qui prétendent qu'on doit dire certaines paroles mystérieuses en versant l'eau dans la cafetière, en remuant le marc avec la cuillère devant le feu, et en le répandant sur l'assiette. C'est une supercherie. Les paroles n'ont pas ici vertu. Si on les ajoute, ce n'est que pour donner à l'œuvre, quelque solennité, et pour contenter les gens qui veulent que tout se fasse en cérémonie.


L'interprétation du marc versé dans l'assiette

Le marc de café, après qu'on l'a versé dans l'assiette, y laisse donc diverses figures. Il s'agit de les démêler. Car il y a des courbes, des ondulations, des ronds, des ovales, des carrés, des triangles, etc.
Si le nombre des ronds ou cercles, plus ou moins parfaits l'emporte sur la quantité des autres figures, ce signe annonce que la personne recevra de l'argent. S'il y a peu de ronds, il y a de la gène dans les finances de la personne qui consulte.
Des figures carrées annoncent des désagréments en raison de leur nombre. Des figures ovales promettent du succès dans les affaires quand elles sont nombreuses ou distinctement marquées.
Des lignes grandes ou petites, quand elles sont saillantes ou multipliées, présagent une vieillesse heureuse. Les ondulations ou lignes qui serpentent annoncent des revers et des succès entremêlés.
Une croix au milieu des dessins de l'assiette promet une mort douce. Trois croix présagent des honneurs. S'il se trouve dans l'assiette un grand nombre de croix, on reviendra à Dieu après la fougue des passions.
Un triangle promet un emploi honorable. Trois triangles à peu de distance l'un de l'autre sont un signe heureux. En général, cette figure est de bon présage. Une figure qui aurait la forme d'un H annonce un empoisonnement. Un carré long, bien distinct, promet des discordes dans le ménage.
Si vous apercevez au milieu des dessins de l'assiette une raie dégagée, c'est un chemin qui annonce un voyage. Il sera long si ce chemin s'étend; facile si le chemin est net; embarrassé si le chemin est chargé de points ou de petites lignes.
Un rond dans lequel on trouve quatre points promet un enfant. Deux ronds de cette sorte en promettent deux, et ainsi de suite.
Si vous découvrez dans l'assiette la figure d'une maison à côté d'un cercle, attendez-vous à posséder cette maison. Elle sera à la ville si vous voyez un X dans le voisinage. Elle sera à la campagne si vous distinguez auprès de ce signe la forme d'un arbre ou d'un arbuste, ou quelque plante quelconque. Cette maison vous sera donnée ou vous l'aurez par héritage, si elle est accompagnée de triangles. Vous y mourrez si elle est surmontée d'une croix.
Vous trouverez peut-être la forme d'une couronne, elle vous annonce des succès à la cour.
On rencontre souvent la figure d'un ou de plusieurs petits poissons. Ils annoncent qu'on sera invité à quelque dîner. La figure d'un animal à quatre pattes promet des peines. La figure d'un oiseau présage un coup de bonheur. Si l'oiseau semble pris dans un filet, c'est un procès. La figure d'un reptile annonce une trahison. La figure d'une rose promet la santé. La forme d'un saule pleureur, une mélancolie; la figure d'un buisson, des retards. La forme d'une roue est le signe d'un accident. Une fenêtre ou plusieurs carrés joints ensemble de manière à former une espèce de croisée, vous avertissent que vous serez volé.
Si vous voyez une tête ou une forme de chien à côté d'une figure humaine, vous avez un ami. Si vous voyez un homme monté sur un cheval ou sur tout autre quadrupède, un homme estimable fait pour vous de grandes démarches. Quand vous apercevez trois figures l'une auprès de l'autre, attendez quelque emploi honorable. Si vous distinguiez une couronne de croix, un homme de vos parents mourrait dans l'année. Une couronne de triangles ou de carrés annonce la mort d'une de vos parentes également dans l'année qui court. Un bouquet composé de quatre fleurs, ou d'un plus grand nombre, est le plus heureux de tous les présages.

Autres croyances :