Accueil > Les croyances commençant par S > La croyance en salomon (ou soliman)

La croyance relative à Salomon (ou Soliman)



Un grand sage

Les philosophes, les botanistes, les devins et les astrologues orientaux regardent Salomon comme leur patron. Selon eux, Dieu lui ayant donné sa sagesse, lui avait communiqué en même temps toutes les connaissances naturelles et surnaturelles. Et entre ces dernières, la science la plus sublime et la plus utile, celle d'évoquer les esprits et les génies et de leur commander.
Salomon avait, disent-ils, un anneau chargé d'un talisman, qui lui donnait un pouvoir absolu sur ces êtres intermédiaires entre Dieu et l'homme.


L'anneau de Salomon

Cet anneau existe encore. Il est renfermé dans le tombeau de Salomon, et quiconque le posséderait deviendrait le maître du monde. Mais on ne sait où trouver ce tombeau. Il ne reste que des formules, des pratiques et des figures, par lesquelles on peut acquérir, quoique imparfaitement, une petite partie du pouvoir que Salomon avait sur les esprits. Ces beaux secrets sont conservés dans les livres mais qu'on attribue à ce prince, et surtout dans ses Clavicules intitulées les Véritables Clavicules de Salomon. On y trouve des conjurations et des formules magiques. Agrippa, dit-on, faisait grand cas de cet ouvrage.


Les œuvres de Salomon

On attribue encore à Salomon un Traité de la pierre philosophale, les Ombres des idées, le Livre des neuf anneaux, le Livre des neuf chandeliers, le Livre des trois figures des esprits, des Sceaux qui chassent les démons, et un Traité de nécromancie adressé à son fils Roboam.

Autres croyances :