Accueil > Les croyances commençant par E > La croyance en éons

La croyance relative à Éons


Selon les gnostiques, les Éons sont des êtres vivants et intelligents que nous appelons des esprits. Les Grecs les nommaient démons. Ce mot a le même sens.


Les caractéristiques de Éons

Ces Éons prétendus étaient ou des attributs de Dieu personnifiés, ou des mots hébreux tirés de l'Écriture, ou des mots barbares forgés à discrétion. Ainsi de Pléroma la divinité, sortaient Sophia la sagesse, Nous l'intelligence, Sigé le silence, Logos le verbe, Achamoth la prudence, etc. L'un de ces Éons avait formé le monde, l'autre avait gouverné les juifs et fabriqué leur loi, un troisième était venu parmi les hommes, sous le nom de Fils de Dieu ou de Jésus-Christ. Il n'en coûtait rien pour les multiplier. Les uns étaient mâles et les autres femelles, et de leur mariage, il était sorti une nombreuse famille.
Les Éons étaient issus de Dieu par émanation et par nécessité de nature. Les inventeurs de ces rêveries disaient encore que l'homme a deux âmes, l'une sensitive qu'il a reçue des Éons, et l'autre intelligente et raisonnable que Dieu lui a donnée pour réparer les bévues des Éons maladroits.

Autres croyances :