Accueil > Les croyances commençant par F > La croyance en felgenhaver

La croyance relative à Felgenhaver



Un visionnaire du XVIe siècle

Paul Felgenhaver est un visionnaire allemand du XVIe siècle. Il se vantait d'avoir reçu de Dieu la connaissance du présent, du passé et de l'avenir. Il prêchait un esprit astral, soumis aux régénérés, lequel esprit astral a donné aux le prophètes et aux apôtres le pouvoir d'opérer des prodiges et de chasser les démons.


Les ouvrages de Felgenhaver

Ayant été mis en prison à cause de quelque scandale qu'il avait causé, il composa un livre où il prouvait la divinité de sa mission par ses souffrances. Il y raconte une révélation dont le Seigneur, disait-il, l'avait favorisé.
Ses principaux ouvrages sont: Miroir des temps, dans lequel, indépendamment des admonitions adressées à tout le monde, on expose aux yeux ce qui a été et est parmi tous les Etats, écrit par la grâce de Dieu et par l'inspiration du Saint-Esprit (1620); Postillon ou Nouveau calendrier et prognosticon astrologico-propheticum, présenté à tout l'univers et à toutes les créatures (1656); Chronologie ou efficacité des années du monde (1620). Il prétend y démontrer que le monde est de 235 ans plus vieux qu'on ne le croit; que Jésus-Christ est né l'an 4235 de la Création; et il trouve de grands mystères dans ce nombre, parce que le double septénaire y est contenu. Or, le monde ne pouvant pas subsister plus de 6000 ans, il n'avait plus, en 1620, à compter que sur une durée de 145 ans. Le jugement dernier était très proche, et Dieu lui eu avait révélé l'époque, qui était 1765.

Autres croyances :