Accueil > Les croyances commençant par L > La croyance en lutin

La croyance relative à Lutin



Des démons sans méchanceté

Les lutins sont du nombre des démons qui ont plus de malice que de noire méchanceté. Ils se plaisent à tourmenter les gens, à faire des tours de laquais, et se contentent de donner plus de peur que de mal.
Les lutins s'appelaient ainsi parce qu'ils prenaient quelquefois plaisir à lutter avec les hommes. Il y en avait un à Thermesse qui se battait avec tous ceux qui arrivaient dans cette ville. Au reste, disent de bons légendaires, les lutins ne mettent ni dureté ni violence dans leurs jeux...


Quelques anecdotes sur les lutins

Cardan parle d'un de ses amis qui, couchant dans une chambre que hantaient les lutins sentit une main froide et molle comme du coton passer sur son cou et son visage, et chercher à lui ouvrir la bouche. Il se garda bien de bâiller. Mais, s'éveillant en sursaut, il entendit de grands éclats de rire sans rien voir autour de lui.
Leloyer raconte que de son temps, il y avait de mauvais garnements qui faisaient leurs sabbats et leurs lutineries dans les cimetières, pour établir leur réputation et se faire craindre, et que, quand ils y étaient parvenus, ils allaient dans les maisons buffeter le bon vin.

Autres croyances :